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23/11/22

Convertir ses clients en ligne : comment optimiser le menu en ligne de votre restaurant ?

Convertir ses clients en ligne : comment optimiser le menu en ligne de votre restaurant ?

Votre menu fonctionne bien sur place ? Super !
Malheureusement il n'est pas recommandé d’en faire un copier-coller sur votre boutique en ligne ! En ligne, les réflexes de vos clients ne sont pas les mêmes, leurs attentes sont différentes notamment s’ils commandent en livraison ou click and collect !
On vous donne ici les clés pour construire un menu en ligne pour votre restaurant et optimiser vos ventes en ligne.

Si vous passez par un prestataire de commande en ligne, vérifiez bien que vous pouvez mettre en place ces conseils !

2 mots d’ordre : organisation et clarté

Vos clients doivent comprendre l’organisation de votre menu en ligne en un coup d’oeil. Pour ce faire rien de plus simple : rangez vos plats dans des catégories (formules midi, entrées, plats, desserts…). Le nom de vos catégories doit être évident. Si vous avec plusieurs types de plats, créez une catégorie pour chaque (ex : salades, bagels, soupes).

Également, si pour certains produits vos clients doivent préciser leurs options (cuisson, sauce etc…), le plus efficace est d’ajouter des étapes accessibles au clic sur chacun des produits concernés.

Mettez vos plats stars et vos formules en priorité

Avez-vous identifié vos plats populaires ET rentables ? Il convient de les placer en haut de votre menu ou en première place dans vos catégories.
Idem pour vos formules, placez-les en priorité sur votre menu. N’oubliez pas de bien préciser dans l’intitulé ou la description tous les éléments qui composent votre formule.

Utilisez des descriptions claires et précises pour chaque plat

Vos clients doivent savoir exactement ce qu’ils vont commander dans votre restaurant. S’’il y a le moindre doute sur un plat ou produit, celui-ci risque fort de ne pas être commandé !
Soignez vos descriptions de plats. Elles doivent être courtes et claires. Vous y mentionnez :

  • la liste des ingrédients présents dans le plat
  • le régime alimentaire : végétarien, vegan, halal, casher…
  • la liste des allergènes

Vos clients seront rassurés et vous éviterez les mauvaises surprises.

L’incontournable : ajoutez des photos très qualitatives

Une image vaut mille mots ! Ajoutez à votre menu en ligne de belles photos de plats. C’est le meilleur moyen pour donner envie et rassurer le client quant au produit qu’il commande. Les photos sont d’autant plus importantes si vous proposez des plats peu connus du grand public.

Quelques conseils sur les photos : 

  • Zoomez sur le produit, ce ne sont pas de photos d’ambiance
  • Poussez l’éclairage à fond
  • Tenez vous à une prise de vue (de haut ou de face) avec un fond unique, pas trop chargé. Varier les angles de prises de vue apporte un côté brouillon
  • Boostez les couleurs. Il existe plein d’outils gratuits pour retoucher vos photos.

Misez sur la vente additionnelle

Comment booster votre panier moyen en ligne ? proposez des options supplémentaires pour personnaliser vos produits ! Du bacon sur ce burger : +2€. Un topping supplémentaire dans une salade : +1€. Vos clients seront ravis de pouvoir créer un produit sur mesure !

Pensez aussi aux produits additionnels sur votre menu en ligne. Cela consiste à proposer systématiquement un produit supplémentaire pour compléter le panier de votre client. Vous pouvez, par exemple, proposer une boisson ou un dessert en complément du plat que votre client vient d’ajouter à son panier.

Produit personnalisable des restaurants Gallika

Calculez le bon prix à emporter, en livraison

Vous faites de la vente à emporter et de la livraison ? Vous travaillez avec des plateformes de livraison ou vous livrez vous-même ? Ajustez vos prix en fonction du mode de commande !

  • À emporter
    Pour le click and collect, proposez des prix plus bas qu’en livraison (vous n’avez pas de coûts de livraison !) pour inciter vos clients à commander. Vous pouvez aussi proposer une réduction permanente sur votre carte à emporter avec un coupon à saisir en fin de commande.
  • Livraison
    En livraison, pensez à répercuter vos coûts de livraison sur vos prix de vente ou via des frais de livraison additionnels. Ajustez vos frais de livraison en fonction de la distance.

Astuce : faites appel à un prestataire de menu en ligne tel que Clickeat vous permettant de différencier votre carte à emporter et en livraison.

Optimisez votre menu en ligne sur les plateformes de livraison

Sur les plateformes de livraison, il est conseillé de proposer entre 7 et 12 plats maximum afin de ne pas perdre l’internaute qui a déjà une idée précise de ce qu’il veut commander. Sélectionner rigoureusement vos plats : ne doivent figurer que les plats compatibles avec la livraison. Exit les plats nécessitant un temps de préparation long ou difficiles à transporter. 


Ajoutez à vos plats un mix d’entrées, accompagnement et desserts sans les inclure dans une formule . Le but est d’inciter les clients à commander un repas complet (entrée/plat/dessert/boissons). 

Gardez votre menu à jour avec vos plats de saisons et offres du moment

Votre menu doit toujours être à jour ! Il est le relai de vos nouveautés, plats du moment ou offres spéciales. Le but ? Suscitez l’intérêt des clients pour votre restaurant et les encourager à consulter votre menu en ligne régulièrement.

Vous pouvez par exemple créer une catégorie “Offres du moment” pour mettre en avant vos nouveautés. Si vous le pouvez, ajoutez également un visuel ou une mention sur votre boutique en ligne.

Calendrier de l'Avent à la Une de la boutique en ligne Pralus

Faites appel à un professionnel pour créer votre menu en ligne

Réaliser une boutique en ligne pour un restaurant ne s’invente pas. Un prestataire dédié vous fournira une solution vous permettant de créer et de gérer votre menu en ligne.
Prenez le temps de vérifier que vous pouvez réaliser l’ensemble des actions citées ci-dessus.

Prenez aussi en compte les moyens de paiements proposés, la facilité des outils mis à votre disposition pour gérer votre carte en ligne ou encore recevoir vos commandes.

Clickeat, solution de commande en ligne depuis 2012, peut vous aider à lancer la vente en ligne dans votre restaurant. 

Sur le même sujet : Menu en ligne : 5 raisons pour lesquelles les clients commandent plus !

 

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