Que votre restaurant soit actif sur les réseaux sociaux ou non, vous pouvez être certain que votre clientèle tweet, post ou snap sur votre restaurant… en ligne ! Alors autant en profiter pour maximiser votre visibilité !

Voici 8 conseils prodigués par une experte Instagram (Camille, du compte Instagram 1foodieparis - 50k abonnés) pour vous lancer sans tarder !

1 - Etre intransigeant sur la qualité des photos

Sur Instagram tout passe par la photo. Allez donc jeter un coup d’oeil chez vos concurrents, ou les comptes qui marchent : sur Instagram il est question de donner envie, de faire saliver.

Soyez exigeant sur le contenu : au revoir les photos floues, sombres et au cadrage manqué.

Les conseils 1foodieparis :

  • Soignez le dressage et la vaisselle / packaging

  • Pas besoin d’investir dans un appareil photo onéreux, un smartphone de bonne qualité fait l’affaire !

  • Privilégiez la lumière naturelle, n’hésitez donc pas à prendre vos photos de plat à l’extérieur ou proche d’une fenêtre. Evitez les photos en plein soleil.

  • Faites bien le focus sur l’élément central de votre plat

  • Prenez directement les photos et vidéos avec votre téléphone sans passer par l’application Instagram pour une meilleure qualité


2 - Postez le bon contenu

Même sans aide extérieure, il est possible de créer une identité forte pour votre restaurant. L’idée est que votre restaurant soit perçu comme une marque, et non juste comme un endroit où se restaurer. Le but ? Que vos clients garde un lien avec votre restaurant en dehors des heures de service.

Pour cela, pensez votre compte instagram comme l’extension de l’expérience client : un bon moyen d’asseoir votre identité.

Les conseils 1foodieparis :

  • Couvrez les temps forts de votre restaurant : prenez des photos des entrées, plats, desserts, du cadre mais aussi des coulisses du restaurant.

  • Trouvez votre style : vue de haut, filtres... quand on défile votre compte instagram, il faut retrouver une cohérence générale ! Quelques exemples réussis :

 
 Exemple du compte Instagram de @Fritepontneuf

Exemple du compte Instagram de @Fritepontneuf

 
 Exemple du compte Instagram de @abattoirvegetal

Exemple du compte Instagram de @abattoirvegetal

 
  • Faites vivre vos photos : pensez à ajouter des accessoires à vos plats. Montrez les couverts, placez un verre de vin en arrière plan, vous pouvez même montrer des mains sur la table. Vos photos seront plus chaleureuses !

3 - Postez souvent mais au bon moment !

Postez régulièrement des photos ou des vidéos courtes pour maintenir l’intérêt de votre audience et les faire constamment interagir avec votre restaurant !

Pour mieux vous organiser : mettez en place un calendrier des publications. Prévoyez un thème différent par jour pour diversifier votre contenu. Un exemple :

Lundi - Plat du jour (salé)

Mercredi - Repost

Vendredi - Photo intérieur

Dimanche - Dessert

Listez également les événements ou nouveautés à venir.

Les conseils 1foodieparis :

  • Des applications gratuites telles que Hootsuite vous permettent de programmer à l’avance vos posts. Surtout UTILISEZ-LES !

  • Pensez au repost* des photos de vos clients !
    *poster sur son compte une photo d’un autre instagrameur, avec son autorisation bien sûr !

4 - Echangez avec votre communauté

Une fois votre compte créé, il faut le faire savoir ! Le meilleur moyen ? Interagir avec votre communauté. Si un client poste une photo de votre restaurant, likez la photo, laissez un commentaire ou reposter la photo sur votre compte.

N’hésitez pas à en faire de même avec les influenceurs de votre ville. En effet, sur Instagram des comptes avec un grand nombre d’abonnés sont d’excellents prescripteurs. Un post ou une mention sur leur compte vous offre une excellente visibilité !

Pour trouver les comptes Instagram qui vous concernent :

1 - Cliquez sur la loupe et recherchez les comptes qui vous intéressent à l’aide des # qui correspondent à votre restaurant (exemple pour un restaurant à Bordeaux #bordeauxrestaurant, ou encore pour un restaurant vegan à Paris : #veganparis…).

2 et 3 - Là, cherchez les photos suscitant le plus de réactions (likes, commentaires). C’est avec ses comptes, très visibles que nous vous conseillons d’interagir en priorité.

4 - Cliquez sur le nom du compte Instagram

 

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  • Vous avez trouvé un compte intéressant ? Cliquez sur la flèche pour en voir d’autres.

 
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Le conseil 1foodieparis :

Répondez aux commentaires, remerciez les abonnés qui postent sur votre restaurant. C’est toujours gratifiant de voir un restaurant complimenter une photo réussie.

Soyez persévérant, commentez et likez, petit à petit la conversation va s’engager ! N’hésitez pas à réagir aux stories de manière spontanée.

5 - Partagez les photos de vos clients

Encourager les clients à créer du contenu est un moyen efficace pour faire parler de vous. Pour cela, n’hésitez pas à les solliciter sur Instagram et à reposter leur photo grâce à l’application gratuite Repost for Instagram . C’est un bon moyen pour donner envie à de potentiels clients et pour remercier vos clients d’avoir posté sur vous !

6 - N’oubliez pas les hashtag

Ne choisissez pas vos hashtag au hasard ! Les hashtag vous permettent d'apparaître auprès de la bonne audience. Par exemple si vous indiquez sur un post  #parisfood ( # populaire étant donné le nombre de publications) vous serez visible dès lors qu’un instagrammeur fera une recherche sur ce même #.

Vous pouvez mélanger des hashtag qui vous sont propres, avec des # plus populaires par exemple #coffeelover #foodporn.

Vous pouvez aussi créer un # qui vous est propre et l’indiquer sur vos posts et bio instagram.

 
 On aime le # personnalisé de Gallika #letzatzikicestlavie

On aime le # personnalisé de Gallika #letzatzikicestlavie

 

Les conseils 1foodieparis :

  • attention aux # bannis (votre contenu n’apparaitra pas sur ces #. Pour en savoir plus (attention article en anglais)

  • pour trouver les # utilisés par la communauté, tapez dans la barre de recherche le nom du hashtag. Choisissez les # avec le plus de publications.

 
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7 - Faites appel aux influenceurs


Pas besoin d’être une star internationale pour faire parler de vous sur Instagram ! Un moyen efficace est de passer par des influenceurs food qui relayeront votre restaurant auprès de leur communauté via un post ou story.

- Recherchez les influenceurs susceptibles d’être intéressés par votre restaurant (cf point 4)

- Entrez en contact : adressez leur un message directement par la messagerie Instagram ou via email (souvent indiquée dans leur bio).  Décrivez votre concept et soyez clair sur votre proposition. Voici 2 exemples de prise de contact simple sur Instagram :

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Chaque influenceur dispose de ses propres conditions : certains demanderont une rémunération, d’autres un repas offert. N’hésitez pas à demander clairement les conditions !

Le conseil 1foodieparis :

  • Soyez flexible : proposez-leur de venir accompagné le jour qu’ils souhaitent. L’objectif : que l’influenceur vive pleinement son expérience.

  • Prévenez vos équipes : de trop nombreuses fois il m’est arrivé de me rendre dans un restaurant sans que l’équipe sur place ne soit avertie. Ce n’est agréable pour personne. Briefez bien vos équipes pour préparer sa venue.

  • Parlez de vous : n’hésitez pas à parler de vos produits, conseillez les plats incontournables de votre carte.

  • Attention aux photos : privilégiez les invitations le midi pour profiter de la lumière, préparez une table avec une bonne luminosité !

8 - Avoir le bon outil pour publier/gérer son compte

De nombreux outils gratuits existent pour vous aider à gérer votre compte instagram.

Voici 4  incontournables, choisis par 1foodieparis.

  • Later ou Hootsuite pour programmer ses posts à l’avance : simple d’utilisation, ces 2 applications vous permettent de rédiger vos posts en avance et de programmer leur publication. Petite préférence pour Later au design plus intuitif. Dans les 2 cas, vous pouvez utiliser la version gratuite jusqu’à 30 posts programmables en avance (en même temps : ) .

  • Repost : l’application mobile Repost, permet de reposter une publication Instagram. Il vous suffit de sélectionner la photo ou le post en question via Repost, et l’appli se charge de tout

  • Squarelovin : notre “chouchou” permet d’avoir des statistiques poussées..et gratuites ! Parfait pour suivre en détail les posts qui fonctionnent ou l’évolution du nombre d’abonnés !


Vous avez d’autres conseils ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !