Vous avez un restaurant rapide et cherchez des solutions pour développer facilement votre clientèle ?  Nous avons recensé ici 15 idées faciles à mettre en place. Il s’agit de vous donner ici les premières pistes en complément de ce que vous mettez en place dans votre restaurant rapide.

15 - Travaillez l’image de votre restaurant

Pensez votre restaurant comme une marque. L’ADN de votre restaurant doit se ressentir dans vos choix de vaisselle, de décoration et même de tenue vestimentaire. N’hésitez pas à proposer des objets à l’image de votre restaurant (serviette, tablier…) afin que l’expérience client soit totale. Si votre concept est fort vous pouvez aussi proposer des produits dérivés à la vente :

 Livre de cuisine du restaurant Frenchie To Go

Livre de cuisine du restaurant Frenchie To Go

 Ligne de vêtements autour du thème de la Provence chez Les Niçois

Ligne de vêtements autour du thème de la Provence chez Les Niçois

14 - Yelp pour se faire connaître

En Europe, Yelp est une des applications les plus téléchargées par les voyageurs du monde entier. Elle a une influence considérable sur le secteur de la restauration, avoir un profil avec des avis positifs peut s’avérer un vrai plus pour faire venir de nouveaux clients.

Créez votre profil et ajoutez un maximum d’informations à savoir :

  • Photos (plusieurs et de bonne qualité)

  • Heure d’ouverture

  • Adresse exacte

  • Menu

  • Prix

  • Wi-Fi/Compatibilité groupe…

Ajouter le plus de détails possibles.

Un autre élément à prendre en compte  est votre capacité à répondre aux avis. Il est d’usage de commenter les avis laissés par les Yelpers qu’ils soient positifs ou négatifs.

Dans le cas d’un avis négatif, prenez le temps de répondre de manière professionnelle et polie.

13 - Montrez votre menu !

Les internautes adorent rechercher des infos sur un restaurant en ligne avant leur venue. Evitez qu’ils passent des heures à trouver les informations : publiez le menu de votre restaurant sur votre site (en priorité!) et les réseaux sociaux. Privilégiez un format ultra-clair et mettez le à jour régulièrement.

Pour Facebook, voici un tutoriel pour ajouter le menu de votre restaurant .

Exemple du site Buena Onda avec menu :

Sur place, affichez votre menu clairement en vitrine : il faut qu’il soit visible depuis l’extérieur ! Vous avez une formule intéressante ? Pourquoi ne pas l’indiquer sur une ardoise en extérieur.

12 - Lancez un plat du jour ou du moment

En restauration rapide, l’un des critères de choix majeur est la variété ! Fidélisez votre clientèle en variant votre menu en fonction des saisons.

Exemple du restaurant Filakia proposant 1 pita du moment tous les mois :

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Pour mettre vos plats en avant pensez tout simplement à les inscrire sur votre ardoise ou à réaliser une affiche dédiée. N’oubliez pas d’en parler en ligne et d’inviter votre communauté à venir la tester !

11 - Partagez vos articles de presse

Une idée simple et facile à mettre en place : à chaque fois qu’un média parle de vous soyez sûr de bien partager la nouvelle sur votre site ou encore sur vos réseaux sociaux ! Vos clients potentiels seront rassurés de voir ces parutions par des médias de confiance et vos fans pourront faire passer le mot.

Comment savoir si tel ou tel magazine a parlé de vous ?
Activez des Google Alert ! Les Google Alerts vous notifient par mail lorsque le nom de votre restaurant apparait sur le web. C’est un moyen simple et efficace pour tracer les publications vous concernant !

10 - Mettez en place une newsletter

Un moyen de fidéliser vos clients est de leur envoyer régulièrement une newsletter avec les nouveautés de votre restaurant : nouvelle carte, événement, offres… partagez ce qui rythme la vie de votre restaurant. Votre newsletter n’a pas besoin d’être hebdomadaire, vos clients apprécieront de recevoir les informations marquantes.

Pour cela, commencez à vous créer une base de données clients. De nombreux logiciels de caisse notamment propose cette fonctionnalité. Également, ajoutez sur votre site un lien invitant vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter.

Plusieurs outils existent avec des modèles de mail déjà fait : Mailchimp, Mailjet...

9 - Facile mais incontournable : les cartes de visite

Le titre est assez explicite, n’hésitez pas à réaliser des cartes de visites à laisser sur votre comptoir ou à glisser dans les sacs à emporter.

Pensez à indiquer le lien de votre site, vos horaires. Vous faites de la commande en ligne ? Précisez-le ! C’est un moyen facile pour que vos clients retrouvent toutes vos informations !

8 - Devenez un pro d’instagram

Avoir une forte présence sur Instagram est sans doute une idée marketing un peu évidente, mais trop importante pour ne pas figurer ici !

Utilisez Instagram pour promouvoir le meilleur du contenu visuel de votre restaurant. Montrez la façade de votre restaurant, zoomez sur vos spécialités, jouer avec ce réseau social pour jouer autour de votre identité de marque.

 Exemple du compte instagram de Street Bangkok, autour de la street food thaï.

Exemple du compte instagram de Street Bangkok, autour de la street food thaï.

Utilisez les fameux hashtag # tendance ou créez les vôtres, invitez des foodies pour leur faire découvrir votre concept. Pour en savoir plus, consultez notre article 8 conseils pour lancer son restaurant rapide sur Instagram.

7 - Partagez les contenus de vos clients

Le contenu généré par l'utilisateur appelé User Generated Content (UGC) est créé par des contributeurs non rémunérés, à savoir des fans, et peut prendre la forme d'articles de blog, d'images, de témoignages et de vidéos.

Ce type de contenu est un excellent moyen d'accroître la visibilité de votre restaurant (en particulier en ligne). Les internautes parlent de vous, alors pourquoi ne pas en profiter?

Instagram en est un parfait exemple ! N’hésitez pas à reposter sur votre compte les photos les plus réussies en mentionnant bien le nom de la personne.

Une pratique courante est  de réaliser un concours invitant vos fans à poster leur plus belle photo en utilisant un thème et un hashtag particulier. Les gagnants sont généralement récompensé par un repas gratuit ou une offre !

Exemple du compte Instagram du restaurant Abattoir Végétal qui poste sur son compte des photos prises par d’autres utilisateurs.

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6 - Faites appel aux blogueurs food

A l’ouverture de votre restaurant vous risquez d’avoir des difficultés à recueillir vos premiers avis en ligne. Un moyen efficace de les obtenir est d’inviter des blogueurs food et leur proposer de tester le concept. Certains blogueurs ont une grande communauté, et avoir un article ou une publication peut avoir un impact très positif sur votre restaurant !

Offrez leur le repas et demandez poliment s’ils seraient d’accord pour écrire un article sur votre restaurant et pour partager leur expérience en ligne. Il est fort probable que certains blogueurs refusent, donc visez large afin d’obtenir le plus de retours positifs possibles.

 Exemple de post réalisé par le compte 1foodieparis (47k abonnée) sur le restaurant Pizzou

Exemple de post réalisé par le compte 1foodieparis (47k abonnée) sur le restaurant Pizzou

Dernière chose : inviter des blogueurs signifient que vous vous exposez à la critique, même négative. Un conseil : préparez bien la venue du blogueur !


5 - Lancez un programme de fidélité

L’objectif premier est de fidéliser votre clientèle, en leur donnant envie de revenir dans votre restaurant grâce à une promotion ou produit offert. Cela aura pour résultat d’augmenter la fréquentation de votre établissement. 

Le plus simple est la fameuse carte de fidélité papier que vous tamponnez au fur et à mesure des passages en caisse. Quelques inconvénients cependant : elle se perd facilement et vous ne récupérez pas les informations de vos clients.

Les versions numériques vous permettent de construire un programme de fidélité, où vous pourrez créer une base de données clients avec les coordonnées de vos clients. Si vous comptez vous lancer sérieusement c’est une option à considérer !

4 - Créez une offre

Les offres et coupons sont une solution efficace pour faire venir les clients ! Proposez une offre spéciale un jour de la semaine, le lundi par exemple si c’est une journée calme (ex : dessert gratuit).

Profitez de toutes les occasions pour fidéliser vos clients : anniversaire du restaurant, événement sportif…

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Quelques recommandations :

  • Privilégiez les montant en € plutôt qu’en % (ex : -2€ sur votre formule, plutôt que -20% sur votre formule)

  • Les produits offerts ont également du succès

  • Vous vendez en ligne ?  pensez au coupon pour faire bénéficier d’offres ponctuelles (ex : rentrez le code SUPERCOOKIE pour bénéficier d’une réduction de 2€ sur votre dessert)

  • Relayez l’info sur place et en ligne (les réseaux sociaux sont tout à fait adaptés)

3 - Soignez votre compte Google MyBusiness

Faites en sorte que votre fiche Google apparaisse quand les utilisateurs recherchent un restaurant tel que le vôtre sur la recherche Google et sur Google Maps.

Pourquoi est-ce important ?

Tout d’abord, créer votre page Google My Business vous permet d'apparaître dans les résultats localisés lorsqu’un internaute recherche un restaurant autour de lui. C’est donc l’outil parfait pour vous aider à trouver vos clients potentiels.

Si un internaute recherche votre restaurant la page Google My Business est très visible et affiche les informations essentielles.

 Exemple de profil GoogleMyBusiness qui remonte après avoir effectué la recherche “restaurants Paris 75002”

Exemple de profil GoogleMyBusiness qui remonte après avoir effectué la recherche “restaurants Paris 75002”

Voilà les raisons pour lesquelles il faut soigner votre profil !

Affichez des photos de qualité, une courte description, mettez à jour les horaires, informations de contact, le lien de votre site, etc... Encouragez vos clients fidèles à laisser un avis.

Ci-dessous retrouvez un exemple de profil bien rempli : le restaurant Miss Kale. Les photos mises en ligne donnent envie et l’internaute retrouve toutes les informations importantes.

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2 - Lancez un site internet…et tenez-le à jour !

Tapez le nom de votre restaurant en ligne. Que trouvez-vous ? Des plateformes qui référencent votre restaurant, des annuaires ou encore des parutions dans la presse. Avoir un site vous permet de donner des informations fiables aux internautes qui vous recherchent et souhaitent en savoir plus sur vous !

Un site internet permet d’asseoir votre concept et image de marque en à travers le design et le contenu du site.

1 - Ouvrez-vous à la livraison

Étendre votre zone de chalandise, vous faire connaître et bien sur développer votre activité sont autant de raisons pour faire de la livraison. Qui plus est, l’offre en restauration rapide et plus particulièrement les fast-good ont un positionnement particulièrement approprié au attentes des clients en livraison?

L'intérêt des plateformes telles que Deliveroo, Foodora, UberEats, Just-Eat (pour ne citer que les plus gros acteurs) est de développer la livraison rapidement dans votre restaurant. Moyennant une commission (oscillant généralement entre 20 et 30%), les restaurants présents bénéficient d’un service de livraison fiable et d’une visibilité intéressante pour faire de l’acquisition client. Il serait dommage de passer à côté.

Il est également possible de développer la livraison en propre (avec vos propres livreurs). Généralement moyennant un abonnement ou un prix fixe, des sociétés telles que Clickeat vous équipe de la commande en ligne et vous permettent de livrer directement à votre clientèle.  2 solutions s’offrent à vous :

  • vous disposez de vos propres livreurs : ce type de solutions vous permet de créer vos zones de livraison et d’accepter les commandes en ligne.

  • vous n’avez pas de livreurs : des prestataires tels que Clickeat dispose de partenariat avec des sociétés mettant à disposition des flottes de livreurs (Stuart par exemple). Les coûts de livraison étant fixes, nous recommandons de mettre un montant minimum sur la commande ou des frais de livraison afin de conserver votre marge

Le plus : éviter les commissions des plateformes tierces lorsque vous avez une clientèle fidèle et déjà développée.

[LE BONUS] Développez vos ventes à emporter avec le Click & Collect

Un moyen efficace de développer vos ventes à emporter tout en réduisant vos files d’attente est de proposer le Click & Collect. Le principe est simple, vos clients commandent en ligne depuis votre site internet, paient en ligne et viennent retirer sur place leur commande sans faire la file.

 Exemple de site internet avec commande en ligne intégrée (Clickeat)

Exemple de site internet avec commande en ligne intégrée (Clickeat)

Des solutions telles que Clickeat proposent un outil clef en main et vous permettent d’installer ce système de commande en ligne pour la restauration rapide très facilement.


Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous avez d’autres idées ? Partagez-les en commentaires !